Assistance aux appels d'offre
Le processus d'appel d'offre est souvent source de pression sur les équipes internes du client et du fournisseur.
Outre le travail quotidien de maintenir et d'opérer un environnement de production, les équipes techniques du client doivent absorber une charge supplémentaire soutenue de travail afin de pouvoir définir la portée du RFP, écrire le document et analyser les soumissions.
Le fournisseur a d'autres enjeux :
- Équipe restreinte pour répondre à de multitudes appels d'offres en parallèle
- Bien souvent, les appels d'offres doivent être traduits du français à l'anglais afin d'avoir l'aide des spéclialistes anglophones dans les centres d'expertise à l'extérieur du Québec.
- L'apport technique de ces consultants doit être traduit de nouveau vers le français dans un document global qui ne doit pas perdre de sa qualité.
- Les équipes techniques doivent se concentrer essentiellement sur la solution et répondre aux exigences de l'appel d'offre et souvent le travail ardu d'écriture et de mise en forme du document est négligé.
Que ce soit pour répondre aux besoins de l'entreprise ou des fournisseurs, Services Tech-Innovations met au service de ses clients une équipe expériementée ayant oeuvrée autant dans le milieu gouvernementale que le milieu privé:
- Un gestionnaire de projet
- Un architecte
- Des spécialistes techniques selon le domaine de l'appel d'offres
- Un rédacteur en chef avec une équipe de rédacteurs techniques
Notre offre de services clé en main d'assistance aux appels d'offre, est personnalisée selon vos besoins afin de vous supporter tout au long de ce processus.
Ce service inclut les activités suivantes :
- Définition du besoin et des objectifs visés
- Formation d'un comité de gestion
- Nomination d'un responsable du processus de l'appel d'offre
- Préparation du document de l'appel d'offre
- Acceptation du document par le client
- Identification des fournisseurs
- Envoi du RFP sur le marché et/ou par invitation des fournisseurs
- Répondre aux questions des différents fournisseurs qui peuvent amener à faire des amendements au document.
- Réception des soumissions et analyse :
- Renvoi d'éventuels questions aux fournisseurs
- Identification d'enjeux potentiels et les faire part au comité de gestion et responsable du projet
- Évaluation technique des soumissions (grille d'évaluation, pointage)
- Recommandation des finalistes basée sur le choix technique
- Présentation de l'analyse technique au responsable de projet et comité de gestion
Une fois ce processus complété, l'analyse financière pourra être faite par le client afin d'aboutir à un choix final.